Paysage Politique au Québec: Déclin de la CAQ et Essor du PQ

La journaliste de Rebel News, Alexa Lavoie, assiste à un événement du Parti conservateur du Québec, où elle entend des réflexions sur le déclin de la CAQ de François Legault et la montée du Parti québécois.

Remove Ads

Le 6 avril dernier, l'Érablière Réal Bruneau a été le théâtre d'un rassemblement significatif orchestré par le Parti Conservateur du Québec. L'événement visait à exprimer la gratitude envers les donateurs du parti et à engager des discussions sur l'orientation politique de la province. La présence du chef du parti, Éric Duhaime, a été marquée par un discours éloquent adressé à ses partisans.

Au cœur des échanges se trouvait une question brûlante: la chute de popularité de la Coalition Avenir Québec (CAQ), actuellement au pouvoir sous la direction de François Legault. Durant l’évènement, la journaliste Alexandra Lavoie a demandé aux participants quelle était la raison pour laquelle nous observons la CAQ en baisse dans les sondages et, par conséquent, les gens se tournant vers le Parti Québécois (PQ) qui propose à peu près les mêmes politiques. 

Certains participants ont perçu ce mouvement de transition de la CAQ vers le PQ comme un retour aux sources politiques, comme l'a souligné un autre intervenant: "Ils sont retournés à leurs anciennes amours". Pour d'autres, il s'agit plutôt d'une stratégie pour évincer la CAQ du pouvoir, comme l'a exprimé un participant: "Je pense que c'est vraiment plus pour mettre la CAQ dehors que purement idéologique pour une majorité".

La proposition électorale du PQ de tenir un troisième référendum sur la souveraineté du Québec a également été débattue. Alors que certains y voient une opportunité de redéfinir l'avenir de la province, d'autres expriment des préoccupations quant à l'impact économique et social d'une telle démarche. Un participant a déclaré: "Parce que selon les sondages, on nous dit que soixante-cinq pour cent des gens ne veulent pas d'un prochain référendum, ils ne sont pas prêts à ça".

Au-delà des différences politiques, l'événement a mis en lumière une préoccupation partagée: l'avenir économique et social du Québec. Des voix se sont élevées pour exiger des actions concrètes face aux défis actuels, tels que l'accès au logement et la stabilité financière. Comme l'a exprimé un participant: "Les gens présentement, ce qui préoccupent c'est c'est l'argent, c'est dans leurs poches, il y en a de moins en moins, on est plus taxés, surtaxés, puis on est contrôlé comme jamais, bien que le monde soit tanné".

Plusieurs personnes présentes ont manifesté le désir de voir du changement au Québec et de se concentrer sur les véritables problèmes auxquels la province est confrontée.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads