Avec la fermeture du chemin Roxham, qu’arrive-t-il aux migrants qui veulent entrer illégalement au Canada?

Alexa Lavoie s’est entretenue avec le militant des droits de la personne Frantz André au sujet de la fermeture du chemin Roxham.

Remove Ads

Le chemin Roxham est fermé depuis le 24 mars 2023 à minuit, mais qu’arrive-t-il aux migrants qui se rendaient illégalement au Canada?

Aujourd’hui, Frantz André, membre du Comité d’action des personnes sans statut (CAPSS) depuis 2015 et militant des droits de la personne, a répondu à quelques questions concernant la fermeture récente du chemin Roxham.

Son rôle consistait principalement à côtoyer, à recevoir et à faire campagne sur le terrain pour les demandeurs d’asile qui avaient besoin d’être accompagnés dans leurs processus d’immigration. Frantz André tente toujours d’aider les migrants qui souhaitent venir au Canada.

Le chemin Roxham est une étendue de terre où les migrants arrivant des États-Unis sont venus illégalement au Canada pour demander l’asile. Étant donné que l’Entente sur les tiers pays sûrs ne s’appliquait qu’aux points d’entrée légaux, là, sur le chemin Roxham, les migrants peuvent présenter une nouvelle demande de statut de réfugié sans être expulsés vers les États-Unis où ils ont déjà présenté la demande auparavant.

En enquêtant sur place, j’ai découvert une multitude de papiers et de documents. Sur certains de ces papiers, qui ont été délibérément jetés sur le chemin Roxham, plusieurs numéros de téléphone étaient écrits. L’un des numéros avait un indicatif régional de Montréal 514, j’ai téléphoné et parlé à un homme qui avait traversé illégalement en 2017.

Il m’a dit qu’en 2017, alors qu’il était aux États-Unis, il ne voulait pas se rendre à son rendez-vous et être expulsé et renvoyé dans son pays. Parce que dans son pays il n’y a pas d’emplois, il y a des chômeurs.

Il s’est rétracté pour l’entrevue et c’est à ce moment-là que Frantz André est venu vers moi pour prendre sa place.

Je lui ai demandé s’il avait déjà dit aux migrants que la seule option qui s’offrait à eux était de passer par le chemin Roxham.

Frantz répondit:

Il serait irresponsable de ma part et criminel de ma part de dire aux gens de traverser les petits bois où ils tomberont dans une rivière.

Je leur explique ce qu’est le troisième pays sûr et je leur explique qu’il y a un point d’entrée régulier et irrégulier et que c’est à eux de faire le choix.

Qu’adviendra-t-il des migrants qui veulent venir au Canada? Nous allons continuer de vous apporter l’autre côté de l’histoire, suivez-nous à RoxhamRoadExposed.com.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads