La guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis s'intensifie avec une escalade des tarifs
« L'application efficace des revendications souveraines repose sur la prospérité. Quiconque dit le contraire... se situe quelque part entre l'illusion et le délire psychiatrique », a déclaré l'économiste Vincent Geloso au sujet des implications des tarifs.
Le Canada s'est réveillé plus tôt cette semaine avec l'annonce de tarifs de 25 % imposés par les États-Unis, provoquant des réactions rapides des dirigeants canadiens. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé des tarifs de représailles de 25 % sur des biens américains d'une valeur de 155 milliards de dollars.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, est allé encore plus loin en retirant l'alcool américain des étagères de la LCBO et en annulant le contrat avec Starlink en Ontario. Ford a averti : « Si l'administration Trump impose d'autres tarifs, nous appliquerons immédiatement une surtaxe de 25 % sur l'électricité que nous exportons. Nous n'hésiterons pas à couper leur courant également. »
Le président Donald Trump a réagi sur Truth Social en déclarant : « Veuillez expliquer au gouverneur Trudeau du Canada que lorsqu'il impose un tarif de représailles aux États-Unis, notre tarif réciproque augmentera immédiatement d'autant. »
Pour comprendre les implications de ce conflit commercial croissant, l'économiste Vincent Geloso, professeur à l'Université George Mason, a partagé son analyse. Geloso a critiqué les contre-tarifs, les qualifiant de mesure désastreuse.
« Un tarif est une taxe, et c'est une autre taxe sur les étrangers. C'est aussi une taxe sur les Canadiens qui consomment des produits étrangers », a-t-il expliqué. « En faisant cela, vous augmentez le coût des biens et des services pour eux, ce qui signifie qu'ils ont moins à dépenser dans d'autres secteurs, y compris les industries canadiennes. »
Geloso a souligné que des nations plus petites comme le Canada ne peuvent pas gagner une guerre commerciale contre des économies plus grandes comme celle des États-Unis. « Pour que le Canada égalise dollar pour dollar ce que les États-Unis font, nous devrions imposer des tarifs trois fois plus élevés », a-t-il précisé. « Les dommages ne seraient pas de un ou deux pour cent du PIB ; ils seraient bien plus proches de 10 à 15 pour cent. »
Il a rejeté les affirmations des dirigeants canadiens comme étant de la « désinformation flagrante », ajoutant : « Il n'y a rien là-dedans. Lorsqu'ils disent qu'ils peuvent égaler dollar pour dollar, ils mentent. » Geloso a appelé à un retour aux principes du libre-échange, soutenant que le protectionnisme mène au déclin économique : « Aucune nation ne devient prospère par le protectionnisme. »

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
