Les partisans de Poilievre au Québec réagissent à l'arrestation injuste de David Menzies

Alexa Lavoie recueille les opinions des partisans du chef conservateur Pierre Poilievre au Québec sur un incident ayant conduit à l'arrestation injuste du journaliste de Rebel News, David Menzies, la semaine dernière, après avoir posé des questions à la vice-première ministre Chrystia Freeland. Le 15 janvier, le chef conservateur Pierre Poilievre a fait une halte au Québec pour rencontrer plusieurs de ses partisans.

Remove Ads

La semaine dernière, le journaliste de Rebel News, David Menzies, a été injustement arrêté pour avoir posé une question à la vice-première ministre Chrystia Freeland au Québec. Les médias traditionnels ont suscité la controverse au sein de la population en utilisant des termes tels que 'influenceur' ou 'perturbateur' pour décrire notre journaliste.

Le seul leader fédéral à dénoncer cette arrestation était M. Poilievre, qui a publié sur X, "C'est l'état de la liberté de la presse. Au Canada. En 2024. Après 8 ans de Trudeau."

Lorsque nous avons demandé aux partisans de Poilievre leur avis sur la réaction des médias à l'arrestation et leur opinion sur l'état de la liberté de la presse au Canada, beaucoup ont convenu qu'il y avait un problème significatif. "Très surpris par ce double standard, premièrement. Et deuxièmement, je suis un peu inquiet pour la liberté d'expression", a déclaré l'un des participants.

Il a ajouté, "Je suis avocat de formation, et depuis quelques années maintenant, il y a la pandémie, il y a des tendances, je dirais, une tendance vicieuse, et cela crée des précédents dangereux parce que nous abaissons la barre à chaque fois, et après cela, elle ne remonte pas. Donc, cela m'inquiète."

Bien que le Parti conservateur du Canada soit en tête dans les sondages à travers le pays, la situation est très différente au Québec. Un sondage réalisé en décembre 2023 et publié par la firme de sondage Léger montre qu'au Québec, le Bloc Québécois est en tête des intentions de vote avec 29 %, suivi des libéraux avec 28 % et des conservateurs avec 21 %.

Interrogé sur la raison pour laquelle les Québécois soutiennent systématiquement le Bloc Québécois et les libéraux, l'un des partisans de Poilievre a déclaré, "Il y a une habitude de consommation médiatique très francophone. Donc évidemment, il y a de plus en plus de personnes bilingues qui peuvent passer d'une langue à l'autre. Mais beaucoup sont habitués à obtenir des informations de nos médias québécois, et nos médias québécois sont essentiellement derrière le Bloc ou derrière les libéraux."

Certains pensent que la tendance du Bloc Québécois au Québec est due à une ancienne tendance politique, où les gens sont bloqués avec de vieilles mentalités. Une autre explication pourrait être un manque d'éducation politique parmi la population.

Un autre participant a expliqué l'impact des médias mainstream au Québec, "Quand ils parlent de Pierre Poilievre, ils essaient toujours d'introduire des éléments de conspiration de droite, de comparer Pierre Poilievre à Donald Trump. C'est vraiment sans rapport."

Vous pouvez soutenir tout notre journalisme sur le terrain comme celui-ci et consulter davantage de nos reportages sur RebelFieldReports.com.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads