Les passages illégaux à la frontière augmentent à nouveau – Nous sommes de retour à Roxham Road !
Depuis la supposée fermeture de Roxham Road pour réduire les passages illégaux à la frontière, la réalité est tout autre. De plus en plus de personnes traversent la frontière illégalement, et le nombre de demandeurs d'asile entrant dans le pays continue de croître.
Depuis des années, des milliers de migrants clandestins franchissent la frontière canadienne pour solliciter l'asile, exerçant une forte pression sur le système du pays et sur les contribuables. Plusieurs provinces, en particulier le Québec et l'Ontario, qui accueillent environ 90 % de ces demandeurs, ont demandé au gouvernement fédéral de stopper ces entrées illégales en raison du fardeau financier qu'elles représentent.
Des rumeurs faisaient état de la réouverture de Roxham Road et de la réinstallation de tentes, mais Rebel News a démenti ces informations erronées.
Sur place, nous avons recueilli les témoignages de résidents vivant près de la frontière. Ils affirment que les traversées illégales se poursuivent malgré la fermeture de Roxham Road. De nombreux migrants passent désormais par des terrains privés et des propriétés pour entrer au Canada ou aux États-Unis.
Un habitant local a expliqué que, depuis la fermeture de Roxham, ceux qui tentent de traverser illégalement paraissent plus menaçants qu'auparavant : « Avant, nous ne fermions jamais nos portes à clé, mais aujourd’hui, nous le faisons… Cela dépend des groupes. Celui qui est ici maintenant semble plus dangereux, c’est pourquoi nous verrouillons les portes. » Elle a également rapporté un incident inquiétant où l'un de ses voisins a été agressé par trois migrants clandestins.
D'autres riverains ont signalé une recrudescence d'activités illégales sur ou autour de leurs terrains. Certains ont trouvé des voitures abandonnées contenant des passeports et des vêtements. Ils ont aussi remarqué une hausse du nombre de véhicules immatriculés en Ontario.
Le Canada se trouve confronté à une crise croissante, avec des personnes venant du monde entier cherchant à entrer dans le pays par tous les moyens, que ce soit par voie terrestre ou aérienne. En 2023, plus de 72 000 demandes d'asile ont été déposées, contre 28 000 en 2022.
Si cette tendance se poursuit sans être maîtrisée, la sécurité et la stabilité du Canada risquent d'être gravement compromises.
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.