Deux partis politiques endossent l'affaire Patrick Provost dans le combat pour la liberté académique

Monsieur Provost, accompagné par son syndicat, continue de se défendre contre les deux suspensions sans salaire qu'il a subies de la part de l'Université Laval suite à deux plaintes reçues à son égard après avoir pris la parole publiquement sur la vaccination chez les enfants

Remove Ads

Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, ainsi que Jesse Robitaille, candidat pour le Parti Conservateur du Québec, sont sortis publiquement afin d'endosser le cas du Professeur Provost.

Monsieur Provost, accompagné par son syndicat, continue de se défendre contre les deux suspensions sans salaire qu'il a subies de la part de l'Université Laval suite à deux plaintes reçues à son égard après avoir pris la parole publiquement sur la vaccination chez les enfants.

"L'acharnement dont je fais l'objet de la part de l'Université Laval est en lien avec l'influence du secteur privé qui compromet l'indépendance et la mission même de l'université," a mentionné le Professeur Provost lors du point de presse qu'il a offert en compagnie de Martine Ouellet.

"D'après moi, cette présence-là, du privé au sein de l'université, vient tout simplement d'un manque de financement. En fait, c'est un sous-financement chronique des universités publiques de nos institutions. Donc l'université, pour équilibrer ses budgets, doit se tourner vers le privé pour arriver à équilibrer ses comptes et réaliser sa mission," a réitéré Monsieur Provost en parlant du financement par de grands lobbyistes qui viennent interférer avec la mission de l'Université et brimer la liberté académique des professeurs.

"La liberté d'expression et l'enseignement sont des valeurs importantes pour moi et pour le Parti Conservateur du Québec," mentionne Jesse Robitaille.

"Je pense que ce sont deux thèmes qui vont de pair et actuellement, nous voyons que la liberté d'expression, surtout sur les campus universitaires, dans les cégeps et même à l'école secondaire et primaire, est menacée. Nous le voyons dans le cas du Professeur Provost. Il a été suspendu quatre fois en raison des entrevues qu'il a accordées à la radio."

Jesse Robitaille voit la censure comme une atteinte à la liberté de conscience puisque les gens pourraient être progressivement obligés de penser en fonction de la doctrine dominante.

Patrick Provost explique le devoir qu'il a envers la société:

La population a investi environ six millions de dollars en moi sous forme de salaire et de subventions pour me permettre d'acquérir ou de devenir la personne que je suis, le chercheur que je suis, mais aussi pour faire avancer les connaissances.

Et donc, il est tout à fait légitime de ma part de vouloir redonner à la population ce qu'elle m'a permis d'acquérir.

Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, a tenu un point de presse afin de parler de l'influence incessante des lobbyistes sur nos institutions, en commençant par l'Université Laval.

"Nous avions déjà prévu dans notre plateforme pour Jean Talon d'augmenter le financement public de l'Université Laval pour la rendre indépendante des lobbyistes. Et là, j'ai pris connaissance de l'ensemble des lettres ouvertes de Patrick Provost et de sa situation. Donc, nous unissons nos voix car nous demandons la même chose. Nous demandons une liberté académique, nous demandons une liberté de parole scientifique qui est essentielle à une saine démocratie," a mentionné Martine lors de l'entrevue.

Patrick Provost a plusieurs audiences prochainement jusqu'en 2024, où la décision finale sera rendue par l'arbitre. Restez à l'écoute pour plus d'informations.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads