'Notre Fin Sera Votre Faim': Les agriculteurs québécois se mobilisent pour défendre

Les agriculteurs québécois réclament un soutien gouvernemental plus fort et une reconnaissance de l'importance de leur travail. 'Nous voulons essayer d'être aussi respectueux de l'environnement que possible. Mais cela nécessite des ressources, et souvent nous n'en avons pas autant,' a déclaré un agriculteur.

Remove Ads

Le 15 mars 2024, la région de La Malbaie, au Québec, a été le théâtre d'une journée de mobilisation sans précédent des agriculteurs québécois, confrontés à des défis croissants dans le secteur agricole. Les tensions et les préoccupations ont atteint un sommet aujourd'hui avec une manifestation remarquable.

Certains de leurs slogans étaient, "Notre Fin Sera Votre Faim" et "Notre avenir consiste à pouvoir vous nourrir." Au cœur de cette mobilisation se trouve un appel passionné au gouvernement et à la population, comme l'a souligné un agriculteur lors d'une interview, "Il s'agit de sensibiliser le gouvernement et la population aux enjeux importants qui se déroulent dans le secteur agricole." 

Les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs québécois ne sont pas propres à la région; ils sont ressentis à travers le Québec et au-delà. Comme l'a souligné un autre agriculteur: "Il y a des problèmes monétaires... Mais ce que nous attendons du gouvernement, c'est qu'il nous écoute."

Les agriculteurs expriment leur préoccupation face à la diminution des revenus agricoles, un phénomène qui menace la viabilité à long terme du secteur. "Nous savons tous depuis des années que les choses ne vont pas bien en agriculture... Et je pense que c'est assez," a déclaré une agricultrice.

Les défis environnementaux et les réglementations bureaucratiques représentent également des obstacles majeurs. Un agriculteur a souligné, "Toutes les normes environnementales pour atteindre l'Agenda 2050, ce sont toutes des choses qui s'ajoutent."

Les agriculteurs québécois réclament un soutien gouvernemental plus fort et une reconnaissance de l'importance de leur travail. "Nous voulons essayer d'être aussi respectueux de l'environnement que possible... Mais cela nécessite des ressources, et souvent nous n'en avons pas autant," a déclaré un autre agriculteur.

Malgré les défis, les agriculteurs restent déterminés à défendre leur avenir et à assurer la sécurité alimentaire du Québec. Leur message est clair: Écoutez-nous, soutenez-nous, et ensemble, nous pouvons construire un avenir durable pour l'agriculture québécoise.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads