Éric Duhaime sur l'autonomie provinciale et la collaboration interprovinciale

Dans sa quête de modèles pour parvenir à une province plus autonome, Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec, s'est récemment rendu en Alberta pour s'inspirer de son approche.

Il a plaidé en faveur d'alliances interprovinciales pour renforcer l'autonomie face au contrôle du gouvernement fédéral, en mettant l'accent sur la nécessité d'un nouvel accord décentralisé pour renforcer les pouvoirs provinciaux, notamment en matière d'immigration.

Lors de son entretien, Duhaime a exprimé son admiration pour les initiatives d'autonomie de l'Alberta, citant des exemples tels que le projet de loi sur la souveraineté et les contestations judiciaires contre les décisions fédérales. Il a souligné la nécessité pour le Québec d'emboîter le pas et de renforcer son autonomie dans le cadre canadien.

"Le Québec doit s'inspirer de provinces comme l'Alberta pour affirmer son autonomie," a déclaré Duhaime. "Nous admirons leur approche proactive pour défendre leurs droits au sein du Canada."

Concernant l'importance de la collaboration interprovinciale, Duhaime a exhorté les autres premiers ministres provinciaux à unir leurs forces pour renforcer leurs pouvoirs et défendre la Constitution du Canada.

"Nous devons bâtir des ponts avec les provinces à travers le Canada," a affirmé Duhaime. "Le Québec est un allié solide dans cette entreprise, et ensemble, nous pouvons renforcer l'unité canadienne tout en affirmant notre autonomie provinciale."

En ce qui concerne l'immigration, Duhaime a critiqué la gestion par le gouvernement libéral de cette question, plaidant en faveur d'un plus grand contrôle du Québec sur ses frontières et le nombre de nouveaux arrivants.

"Les politiques d'immigration actuelles sont insoutenables pour le Québec," a souligné Duhaime. "Nous devons reprendre le contrôle de notre système d'immigration pour faire face à la pression sur les ressources et les services."

Commentant l'alignement du Bloc Québécois avec les libéraux fédéraux, Duhaime a exprimé sa déception, citant leur rôle historique de défenseurs des intérêts du Québec contre les visions centralistes du Canada.

"Le Bloc Québécois a perdu de vue sa mission de protéger l'autonomie du Québec," a déploré Duhaime. "Leur alliance avec les libéraux nuit aux intérêts du Québec et contribue à la centralisation."

En conclusion, Duhaime a mis en garde contre la poursuite d'un troisième référendum sur la souveraineté du Québec, notant le déclin du soutien à la séparation parmi les Québécois et soulignant la nécessité d'éviter de répéter les expériences divisives du passé.

"Un troisième référendum serait préjudiciable au Québec et au Canada," a prévenu Duhaime. "Nous devons privilégier une gouvernance efficace et des améliorations tangibles plutôt que des débats constitutionnels divisifs."

Alexandra Lavoie

Quebec based Journalist

Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.

COMMENTS

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.