Engagement électoral rompu par le gouvernement Legault

Le premier ministre François Legault abandonne le projet de son gouvernement de construire un tunnel multifonctionnel reliant Québec à sa rive sud en faveur d'un lien réservé au transport en commun, un projet d'envergure qui pourrait atteindre les sept milliards de dollars.

Remove Ads

Comme les deux seuls liens reliant Québec et Lévis tombent en ruine, le gouvernement du Québec avait décidé d’aller de l’avant avec un projet qui allait faciliter la circulation des automobilistes entre les deux rives. 

Mais voilà que l’on apprenait, la semaine dernière, que le lien en question sera réservé au transport en commun. Initialement, le projet prévoyait la construction d'un seul tube de 19,4 m de diamètre avec 6 voies sur deux étages, puis il est passé à deux tubes de 12 et 15 m de diamètre chacun. 

De plus, non seulement des modifications ont été annoncées à maintes reprises, mais aucun plan n’a encore été présenté, beaucoup de gens doutant même de leur existence.

Comme il allait combler un besoin réel, le troisième lien était une promesse électorale importante, très chère aux électeurs. Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte deviennent progressivement désuets et dangereux si l’on n'investit pas dans l'entretien et les réparations. Les électeurs ont été bernés par les promesses électorales de la CAQ.

L’hystérie concernant les changements climatiques vient littéralement brimer la vie de la population, et se matérialise par une série d’interdictions, mentionnons l’interdiction de vente de véhicules à essence neufs à partir de 2035, l’interdiction de remplacer les systèmes de chauffage au mazout à partir de 2024, l’interdiction d’extraire les ressources naturelles, et j’en passe... 

Michel Tardif, ancien candidat pour le Parti conservateur dans la région de Bellechasse est clair:

C’est hypothétique de faire croire à la population, à la limite c’est pratiquement leur mentir, qu’il va y avoir un tunnel, parce que nous ne sommes pas dans une section qui serait avantageuse.

Monsieur Tardif est détenteur d’un certificat et d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal. Il est également ex-président de l’Association des biologistes du Québec, vice-président fondateur du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et président fondateur du Conseil de bassin de la rivière Etchemin.

Il a aussi siégé sur les conseils d’administration de la Réserve de la biosphère de Charlevoix de l’UNESCO et du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA).

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads