La France se révolte face aux décisions anti-démocratiques de Macron

Le Président Français Emmanuel Macron explique que cette réforme est indispensable pour assurer la stabilité budgétaire en raison de la détérioration financière des fonds de pension et du vieillissement de la population.

Remove Ads

Que se passe-t-il en France? Manifestations, grèves, pénuries de pétrole, poubelles accumulées ... La raison?

La réforme des retraites.Cette réforme figurait parmi les promesses électorales d'Emmanuelle Macron lors de sa réélection.

L’objectif est de faire passer l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, mais aussi de supprimer certaines exemptions liées à la retraite dans certains secteurs ouvriers.

Comme il savait qu’il n’obtiendrait pas la majorité des votes à l’Assemblée nationale, Macron a décidé de faire appel à une disposition constitutionnelle, l’article 49.3, qui permet l’adoption de la réforme sans qu’il n’y ait de vote.

Il s’agit d’une méthode anti-démocratique, et c’est ce qui a suscité beaucoup de colère dans la population. Afin d’infirmer la décision, le 17 mars dernier, deux motions de censure ont été déposées par les oppositions.

Le 20 mars, ces deux motions n'ont pas obtenu la majorité et c'est pourquoi la réforme demeure un enjeu politique pour les Français. La décision finale sera prise le 14 avril par le Conseil constitutionnel, lequel décidera s'il y aura une réforme des pensions.

Emmanuel Macron précise que cette réforme est essentielle pour assurer la stabilité budgétaire en raison de la détérioration financière des fonds de pension, du vieillissement de la population, de l’augmentation de familles qui n’ont plus ou peu d’enfants et d’une immigration massive, qui change la démographie du pays.

Les manifestations dans les rues contre les décisions politiques d'Emmanuel Macron et de sa Première ministre Élisabeth Bornes sont devenues incontrôlées.

Plusieurs milliers de personnes ont pris d’assaut les rues de la France afin que leur voix soit respectée.

Des vidanges qui se sont accumulées avec le temps ont été mis en feu. Une forte présence policière a été déployée pour maintenir le calme.

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a pris la décision de donner le feu vert au Président Français Emmanuel Macron pour sa réforme des retraites.Y aura-t-il aura une révolte en France? Restez à l'affût pour voir quelle sera la tournure des événements.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads