Les Jeux Olympiques sont-ils un fiasco ?

Bien que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ait choqué certains téléspectateurs à travers le monde, un sondage a révélé que 86 % des citoyens français la considèrent comme un succès. Malgré cela, les Jeux Olympiques ont rencontré plusieurs problèmes.

Remove Ads

Jérémy Marquie, vice-président du Collectif Eros et commentateur sur TV L’Officiel, a exprimé de vives critiques à l'encontre de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, la qualifiant d'événement marqué par une forte propagande politique et une perte d'identité culturelle. Il a trouvé la cérémonie décevante pour son incapacité à se libérer des influences idéologiques.



Marquie a exprimé son manque de surprise face à l'événement : « La première chose que je dirais à propos de cette cérémonie d'ouverture, c'est qu'elle ne m'a pas surpris. Je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre exempt de propagande politique ou idéologique. » Il a déploré l'absence d'une approche plus représentative sur le plan historique et culturel, suggérant qu'il aurait été plus approprié de confier la cérémonie à une organisation comme le Puy du Fou.

L'une des principales critiques qu'il a soulignées est l'inclusion de drag queens, qu'il voit comme un symbole de la « propagande LGBT et woke ». Marquie a questionné : « Quel pourcentage de la population française les drag queens et les personnes qui s'identifient aux tables et aux chaises représentent-elles réellement ? » Pour Marquie, cette représentation ne reflète pas la majorité de la société française et pourrait potentiellement aliéner certains groupes, y compris les minorités.

Sur le plan international, Marquie a critiqué la présence de la délégation palestinienne par opposition à la délégation israélienne. « On ne peut pas à la fois louer une délégation qui prône la loi de la charia tout en mettant en avant des drag queens et des personnes LGBT dans la même cérémonie », a-t-il déclaré. Il voit cette juxtaposition comme une incohérence dans la manière dont les valeurs ont été présentées lors de l'événement.



En ce qui concerne la sécurité, Marquie souligne que l'accent mis sur la sécurisation des Jeux Olympiques a eu des répercussions importantes sur la sécurité des zones périphériques de Paris. Il note : « L'augmentation de la criminalité, en particulier en banlieue, était prévisible en raison de la concentration des forces de l'ordre pour sécuriser les Jeux Olympiques à l'intérieur de Paris. » Marquie explique que la mobilisation des forces de sécurité pour l'événement a créé des lacunes dans la surveillance d'autres quartiers, facilitant ainsi une augmentation de la criminalité en dehors du centre-ville.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads