Quartier de Paris méconnaissable après l'immigration massive
La tension et la polarisation autour de ces questions sont palpables dans le pays. Ce reportage a été réalisé avant les résultats des élections, qui ont pris un tournant surprenant avec la victoire du parti de gauche, Le Nouveau Front Populaire.
INSANITY in PARIS!
— Alexandra Lavoie (@ThevoiceAlexa) July 7, 2024
Lots of young people, saying everyone hate facist, lots of radical left and Antifa. Mostly young people. Massive riots expected.
This comes after the far left New Popular Front is expected to win over Marine Le Pen in today's election.
Stay tuned and support… pic.twitter.com/IIVsKDTc6T
Marine Le Pen a suscité la controverse avec sa position sur l'islam et l'immigration, entraînant des débats animés et des préoccupations généralisées parmi diverses communautés en France. Nous avons cherché à recueillir les perspectives des personnes issues de l'immigration concernant les politiques d'immigration de Marine Le Pen.
Marine Le Pen a déclaré que l'islam radical est une véritable menace pour la France et qu'elle cherche à prendre des mesures pour arrêter la radicalisation. "Non, l'islam n'est pas une menace. Je suis moi-même musulman", a déclaré une personne dans la rue, soulignant que ceux qui commettent des crimes ne représentent pas la communauté musulmane.
SHOCKING
— Alexandra Lavoie (@ThevoiceAlexa) July 6, 2024
Some areas of Paris are now unrecognizable. Almost all immigrants, African-style street markets, litter and garbage everywhere on the ground. Not even mentioning the smell.
Support my journey and my work at https://t.co/ikWHGQgpHW pic.twitter.com/tZEHRoehUC
La peur de la montée du nationalisme et de son impact était palpable dans ce que j'appelle la "Petite Afrique", située dans le 18e arrondissement de Paris. "Qui sont les nazis ? Le Pen, ce sont eux les nazis", a déclaré un homme de passage. "Ce sont eux qui utilisent cette rhétorique pour obtenir des votes", a-t-il ajouté, suggérant que la rhétorique du RN rappelle dangereusement les idéologies extrémistes du passé.
https://twitter.com/ThevoiceAlexa/status/1809926819027546134
Les propositions de Marine Le Pen de fermer les mosquées radicales et d'interdire le voile en public ont rencontré une opposition significative. "Pour moi, ce n'est pas une menace", a déclaré un résident. "Si on dit que la France est un pays laïque, chacun devrait pouvoir pratiquer sa religion sans nuire aux autres", a argumenté un répondant. Un autre a ajouté : "Interdire le voile, c'est plus de l'islamophobie que quelque chose de concret."
WATCH: African women today in Paris said she traveled to France presumably illegally 5 years ago by boat. https://t.co/ikWHGQgXxu pic.twitter.com/vgvINFdZDK
— Alexandra Lavoie (@ThevoiceAlexa) July 6, 2024
"Je commence à avoir peur parce que j'ai toujours vécu dans un pays où tout le monde se respectait. On n'avait pas peur les uns des autres", a réfléchi un résident de longue date. "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui veulent monter les Français ordinaires contre les Français qui ne sont peut-être pas considérés comme vraiment Français."
L'immigration reste une question controversée. "Si vous voyez la France aujourd'hui, ce sont les immigrants qui font tout le travail sale", a noté une personne.
Dans une déclaration plus radicale, quelqu'un a affirmé que les Français ont apporté la guerre en Afrique pour voler leurs ressources, et maintenant, "Nous sommes venus ici pour récupérer ce qui nous appartient. Et vous ne pouvez pas simplement nous chasser comme ça", a-t-il affirmé.
"We came back here to take back what is ours"
— Alexandra Lavoie (@ThevoiceAlexa) July 6, 2024
Paris man said to me when I asked for his thoughts on Marine Le Pen's policy to halt mass immigration to France.
Support my work at https://t.co/ikWHGQgpHW pic.twitter.com/0lhdMgGSUh
Concernant la sécurité des immigrants illégaux qui entrent chaque année dans le pays, certains ont mentionné que "l'immigration illégale ne devrait pas continuer", tandis que d'autres ont affirmé : "Non, ce n'est pas dangereux, parce que la France est le pays le plus sûr du monde."

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
