Trente-six organisations locales à Ottawa ont demandé que l'événement de Jordan B. Peterson soit annulé
Jordan Peterson n'est pas seulement un auteur à succès, il est également psychologue clinicien et professeur émérite de l'Université de Toronto. Il milite aussi vigoureusement en faveur de la liberté d'expression.
Jordan Peterson est également un partisan du « Convoi de la liberté », et c’est pourquoi plusieurs organisations se sont élevées contre son événement, qui avait lieu le lendemain du premier anniversaire de l’arrivée du convoi à Ottawa, en 2022.
De plus, le 16 janvier 2022, M. Peterson nous apprenait que l’Ordre des psychologues de l’Ontario avait lancé une enquête après avoir reçu des plaintes au sujet de certaines de ses publications sur le réseau social Twitter. L’organisme aurait également réclamé que M. Peterson soit sujet à une réhabilitation obligatoire sur les médias sociaux.
« J’ai pratiqué pendant 20 ans, et jamais je n’ai fait l’objet d’une enquête. Cela n’a commencé que lorsque je suis devenu une personnalité publique de premier plan », a déclaré le principal intéressé lors d’une entrevue téléphonique avec le Toronto Sun.
La première plainte a été déposée le 5 janvier 2022, après que M. Peterson ait laissé entendre qu'une population mondiale de 9,5 milliards d’habitants était viable. En commentaire à sa publication, un usager du populaire réseau social disait que la surpopulation était une menace pour l'écosystème planétaire. M. Peterson avait alors répliqué par : « Vous êtes libre de partir quand vous le voulez. »
Aujourd’hui, en réaction à la présence de M. Peterson dans la Capitale nationale – où il est de passage dans le cadre d’une tournée de conférences en Amérique du Nord pour la promotion de son récent ouvrage « Beyond Order : 12 More Rules for Life » –, plus de 36 organisations locales publient une déclaration condamnant l’événement. Elles réclament l’annulation de la conférence par le Centre Canadian Tire. La lettre disait que M. Peterson était un « fervent partisan » de l'occupation du « Convoi de la liberté ».
De plus, dans une lettre ouverte, une conseillère municipale, Ariel Troster, déclarait : « Ces dernières années, Ottawa a vu une augmentation de la haine contre les personnes 2SLGBTQ+. L’événement de Jordan Peterson mine le travail de la ville et des organismes communautaires pour créer des collectivités plus fortes et plus équitables ».
En outre, le 28 janvier 2022, Mme Troster avait publié sur Twitter la photo du camion orné du drapeau des Confédérés, suggérant que l’événement était à tendance raciste. « Il s’agit bel et bien du drapeau des Confédérés, au cas où vous auriez des doutes sur les intentions de ce convoi raciste. Soyez prudents, mes amis. », déclarait-elle
Notre reportage montre l’opinion des gens qui allaient assister à l'événement de Jordan B. Peterson cette soirée-là.
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.