Le jour du couronnement de Carney à Ottawa : Les libéraux s'expriment
Le Parti libéral du Canada a organisé un grand événement au Rogers Centre à Ottawa le dimanche 9 mars pour annoncer son nouveau chef élu, Mark Carney, qui remplacera Justin Trudeau en tant que premier ministre. Cependant, la course à la direction a soulevé des inquiétudes quant à la transparence du processus, puisque seulement un membre inscrit sur trois aurait pu être vérifié et voter, laissant de nombreuses questions sur ce qui s'est réellement passé en coulisses.
Rebel News était sur place à Ottawa pour recueillir les réactions des partisans libéraux concernant le résultat du leadership et le processus de vote. La majorité des participants semblaient soutenir Mark Carney, tandis que très peu appuyaient Chrystia Freeland. Aucun partisan des autres candidats n’a été rencontré lors de la couverture.
Dans une décision qui a encore soulevé des questions sur la transparence, le Parti libéral a refusé d'accréditer Rebel News. Le courriel de rejet provenait de Guillaume Bertrand, un employé de l'ancienne vice-première ministre Chrystia Freeland.
Il est à noter que Bertrand avait déjà été impliqué dans un incident en 2023 où il avait physiquement bloqué le journaliste de Rebel News, Lincoln Jay, alors qu'il tentait d'interroger l’ancienne première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern. Interpellé à l'extérieur de l'événement, Bertrand a refusé d'expliquer les raisons du rejet de l’accréditation de Rebel News, illustrant un schéma d'accès limité pour les médias indépendants.
Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils soutenaient Mark Carney, un participant a déclaré : « Je pense qu'il a une bonne expertise financière, et c'est ce dont le pays a besoin en ce moment. » Un autre a ajouté : « Eh bien, je pense aussi que Chrystia est formidable et ferait une excellente leader, mais je crois qu’elle a trop de squelettes dans le plaquard avec Trudeau. »
La sécurité de l’événement semblait également particulièrement vigilante à la présence de Rebel News. Avant même que l'équipe puisse entrer, le personnel de sécurité leur a ordonné de rester à l’extérieur des barrières—sans même vérifier s'ils étaient accrédités ou non—ce qui suggère que des discussions sur la limitation de l’accès pour Rebel News avaient pu avoir lieu à l'avance.
Les opinions des partisans libéraux étaient partagées sur la question de savoir s'il valait mieux déclencher des élections anticipées ou maintenir la coalition avec le NPD. Un participant a plaidé pour un nouveau mandat, déclarant : « Nous avons besoin d’un gouvernement avec un premier ministre qui a un mandat clair pour nous guider au cours des quatre prochaines années, surtout avec ce qui se passe actuellement aux États-Unis. Il y a la question des tarifs, de la dépendance économique et de la souveraineté. »
Un autre partisan a cependant adopté une approche plus prudente : « Eh bien, j’aimerais voir le processus aller jusqu’au bout, qu’on en finisse, qu’on fasse notre travail de diligence raisonnable et ensuite qu’on ait une élection. Mais pour l’instant, je ne vois pas la nécessité d’une élection. Nous remontons dans les sondages, etc. Et l’économie n’est pas mauvaise, sauf pour les tarifs. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais personne ne le sait. Donc, j’attends de voir. Je pense qu’il faut patienter. »

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
