Que pensent les Montréalais de l’idée de devenir le 51e état des États-Unis et de la menace des tarifs douaniers ?
Alors que les tarifs douaniers américains menacent de paralyser l’économie du Canada, les Montréalais se prononcent sur le leadership faible de Trudeau et les politiques strictes de Trump. Rebel News Québec a capté ce fossé profond — certains voient Trump comme un fou, tandis que d’autres blâment Trudeau pour avoir vendu l’avenir du Canada.
Le 31 janvier, Rebel News Québec est allé dans les rues pour recueillir les opinions des Montréalais sur la menace des tarifs en provenance des États-Unis. Si ces tarifs sont appliqués, cela serait dévastateur pour l’économie du Canada.Et pourtant, au lieu de protéger nos frontières pour prévenir ces tarifs, comme Donald Trump l’avait demandé, Trudeau a décidé de se retirer en tant que chef, mais pas en tant que premier ministre.
Il a prorogé le Parlement, empêchant les Canadiens de se prononcer sur cette problématique imminente.
Plutôt que de convoquer l’élection que la majorité des Canadiens souhaite, il s’apprête à remettre le pouvoir à son ami d’élite Mark Carney, dans ce qui semble être une course à la direction douteuse, où tout le monde semble juste lécher les bottes de Carney — surtout les médias traditionnels.
Mais soyons clairs : si Trudeau avait fait son travail et sécurisé nos frontières dès le départ, nous ne serions pas dans cette situation. Au lieu de cela, les médias ont joué les victimes, dépeignant Trump comme le méchant, alors que la réalité est bien plus complexe.
Après un appel avec Trudeau le 3 février, Trump a décidé de suspendre les tarifs pendant un mois après que Trudeau ait accepté une série d’engagements pour améliorer la sécurité des frontières.
Interrogés sur ce que les résidents de Montréal pensent du président Trump, les opinions étaient très partagées.
Une personne a déclaré : « Je ne suis pas vraiment dans la politique, mais il semble être un bon président, mais en politique, tout le monde a un avis différent. » Pendant ce temps, un couple passant par là avait une opinion opposée, disant : « Cet homme est complètement fou, il veut prendre notre pays, jamais de la vie. Un imbécile, un pur imbécile, ma chère dame. C’est un narcissique. »
Un autre sujet qui a divisé les gens était l’idée que le Canada devienne le 51e état des États-Unis. Tandis que certains pensent que Trump troll et n’est pas sérieux, d’autres croient qu’il est effectivement sérieux. Un homme, qui s’opposait à l’idée de devenir le 51e état, a déclaré : « Parce que le Canada est un pays indépendant. On fait notre propre chose ici. On n’a pas besoin d’eux. »
Un autre a exprimé des inquiétudes sur le fardeau que représenterait le Canada : « Ils ne voudraient pas de nous parce que, vous savez, nous sommes déjà un fardeau pour eux. Nous serons un fardeau encore plus grand pour eux à l’avenir. »
Quelqu’un d’autre a rejeté les affirmations de Trump comme non sérieuses : « Non, je pense que c’est juste une blague de sa part. Il veut provoquer Trudeau, et il le fait très bien. »Lorsqu’on leur a demandé pourquoi Trudeau n’a pas agi plus tôt pour sécuriser nos frontières et éviter les tarifs, la plupart des gens ont exprimé leur opinion sur son incompétence.
« Il ne sait tout simplement rien faire correctement, il ne connaît pas l’économie. Il ne connaît pas les frontières. Il ne connaît pas la santé. Il ne connaît rien du commerce. Il ne sait rien », a déclaré une femme. « C’est un buffon, Trudeau. Je n’ai aucun respect pour cet homme », a mentionné un homme passant par là.

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
