Crise politique au Portugal : la nation retourne aux urnes
L'Alliance démocratique fait face à une nouvelle élection au milieu des controverses, affirme Horacio Baptista Ladera, membre du Partido Social Democrata.
Le paysage politique portugais est en pleine tourmente après la chute du gouvernement minoritaire de l’Alliance démocratique. Alors que je me trouvais en vacances à Porto, j’ai rencontré Horacio Baptista Ladera, conseiller juridique et membre du Partido Social Democrata, lors de la visite du Premier ministre Luís Montenegro aux marchés de Vallejo.
« L’an dernier, nous avons eu des élections. Ces élections ne nous ont pas donné la majorité absolue », a expliqué Ladera. « Nous avons un gouvernement minoritaire, ce qui signifie que nous dépendons de la plupart des partis pour que nos propositions puissent aller de l’avant. »
Des allégations liées aux anciennes activités professionnelles du Premier ministre ont entraîné des motions de censure, qui ont été rejetées, mais une motion de défiance a été acceptée. « Elle a aussi été rejetée, ce qui nous a menés à la situation actuelle, où nous devons convoquer de nouvelles élections », a-t-il précisé.
Alors que les sondages donnent l’Alliance démocratique en tête pour le scrutin du 18 mai, Ladera a exprimé sa frustration : « Nous croyons que ces élections n’auraient pas dû avoir lieu. Nous ne voulions pas de ces élections. » Il a estimé que l’attention s’était détournée des citoyens : « La principale préoccupation actuellement concerne quelque chose qui n’est pas dans la sphère publique, en gros uniquement la vie professionnelle passée de notre Premier ministre. »
Concernant l’immigration, un enjeu majeur au Portugal, Ladera a clarifié la position de son parti : « Nous ne sommes pas contre les immigrants. Pas du tout. Il faut gérer l’immigration… avec le respect et la dignité que méritent nos immigrants en tant qu’êtres humains. »
Élargissant ses propos, il a souligné que la crise politique restait la priorité : « Le principal problème auquel le Portugal est confronté actuellement, c’est bien la crise politique, sans aucun doute, à cause du contexte international dans lequel nous vivons. »
Alors que le Portugal se prépare à retourner aux urnes, Ladera reste à la fois optimiste et prudent, soulignant l’importance de la diplomatie dans un climat mondial tendu.

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
