La réouverture de Notre-Dame est un « renouveau » avant les fêtes de Noël
Avec la restauration terminée, Rebel News recueille les impressions de ceux présents sur ce qu'ils ont pensé de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
La célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le week-end dernier. Cinq ans après qu'un incendie suspect ait dévasté le bâtiment, la cathédrale vieille de 800 ans a été restaurée.
La cérémonie a commencé avec l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, qui a symboliquement ouvert les portes pour la prière. Plus de 1 500 dignitaires mondiaux, dont le président élu des États-Unis Donald Trump, la Première Dame Jill Biden, le prince William du Royaume-Uni et même le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont rejoint le président français Emmanuel Macron, qui a supervisé la réouverture.
Cependant, l'absence notable a été celle du Premier ministre Justin Trudeau, bien que le Premier ministre du Québec, François Legault, était présent.
La cérémonie elle-même a été diffusée dans le monde entier, mêlant tradition religieuse et célébration de la culture française. Elle a vu les cloches de la cathédrale sonner et le gigantesque orgue jouer pour la première fois depuis l'incendie.
Le processus de reconstruction a été exhaustif ; les artisans ont utilisé des techniques de construction traditionnelles pour garantir que les réparations soient à la hauteur de la précision historique. Environ 40 000 personnes se sont rassemblées dans les rues, bravant le froid glacial et la pluie, pour assister à la réouverture.
Nous avons demandé aux personnes présentes ce que cette journée signifiait pour elles.
« Cela montre le panache français, nous avons fait un excellent travail. Seulement cinq ans de construction et nous sommes ici, au centre même de la civilisation française », nous a déclaré un local.
« Nous sommes ici pour entendre les cloches, car cela reste un monument magnifique à Paris, et, je pense, dans le monde entier », a dit un autre.
« On pensait que c'était fini, on pensait qu'on ne la verrait jamais reconstruite, alors maintenant c'est un honneur de la voir », a déclaré un homme portant une casquette rouge « Make America Great Again ».
Toute la cérémonie de réouverture a peut-être été résumée de la meilleure manière par un homme : « C'est un moment très significatif, un grand moment de l'histoire et c'est un grand moment pour la foi chrétienne également. C'est un symbole qui a traversé les âges, l'histoire. Et cette réouverture, c'est un renouveau, surtout juste avant les fêtes. »
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.