National pakistanais arrêté pour complot visant un attentat terroriste contre les Juifs

Muhammad Shahzeb Khan, entré au Canada avec un visa étudiant, est accusé d'avoir prévu une fusillade de masse dans un centre juif à Brooklyn, NY, pour soutenir l'État Islamique (ISIS).

Remove Ads

Un Pakistanais d’origine a été arrêté à Ormstown, QC, pour avoir planifié un attentat terroriste contre les Juifs. Muhammad Shahzeb Khan, entré au Canada avec un visa étudiant, est accusé d'avoir prévu une fusillade de masse dans un centre juif à Brooklyn, NY, pour soutenir l'État Islamique (ISIS), coïncidant avec l'anniversaire de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Aujourd'hui, au Palais de justice de Montréal, le procès de Muhammad Shahzeb Khan, un Pakistanais d’origine accusé de complot pour un attentat terroriste à New York et de soutien à l'État Islamique (ISIS), a repris.

Khan, arrivé au Canada en juin 2023 avec un visa étudiant, a été arrêté le 4 septembre à Ormstown, Montérégie, alors qu'il tentait de traverser la frontière américaine. Selon les autorités américaines, Khan prévoyait une fusillade de masse dans un centre juif à Brooklyn, New York, en utilisant des armes automatiques et semi-automatiques pour soutenir l'État Islamique.

Ce complot a été découvert grâce à des conversations entre Khan et deux agents sous couverture. Son plan était apparemment conçu pour coïncider avec l'anniversaire de l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier contre Israël. Le procureur général américain Merrick Garland a déclaré que Khan visait à "abattre autant de Juifs que possible au nom de l'État
Islamique."

Au Canada, Khan fait face à des accusations incluant la tentative de quitter le pays pour commettre un acte terroriste, la participation à des activités de groupe terroriste et la conspiration pour violer les lois sur l'immigration américaines.

Aux États-Unis, il est accusé de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère. Cependant, l'avocat de Khan, Gaétan Bourrassa, a précisé que la seule question en jeu au Canada, pour le moment, est la demande d'extradition vers les États-Unis.

L'audience d'aujourd'hui a été brève, les autorités américaines n'ayant pas encore soumis leurs preuves. Elles ont 60 jours à partir de l'arrestation pour le faire, après quoi le Canada aura 30 jours pour décider de la demande d'extradition. La prochaine étape aura lieu le 6 décembre.

Ce cas soulève des préoccupations quant à l'efficacité des systèmes d'immigration et judiciaire du Canada, notamment en raison du nombre croissant d'immigrants entrant dans le pays.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads