Transparence sur le prix à la pompe : Entrevue avec Nicolas Gagnon
Lors de l’entrevue avec Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération des contribuables, celui-ci a présenté les conclusions du rapport annuel sur la transparence fiscale à la pompe. « Pour la 26e année consécutive, nous avons publié notre rapport qui vulgarise ce que les Québécois paient réellement à la pompe, notamment la portion de taxes sur chaque litre d’essence », a expliqué Gagnon. Il a précisé que les taxes représentent environ 38 % du prix de l’essence au Québec, une proportion qui peut atteindre jusqu’à 40 % dans la région de Montréal.
🛑Voici notre 26e Rapport annuel sur la Transparence fiscale à la pompe!
— Nicolas Gagnon (@LeVraiGagnon) August 22, 2024
➡️+ de 2000$ par année/famille québécoise en taxe sur l'essence!@francoislegault doit imiter Kinew, Ford et Furey en réduisant la taxe provinciale sur l'essence.
🔁À partager: https://t.co/7hE0ZGmcYz pic.twitter.com/ofb8psDDiP
« À Montréal, on paye six taxes sur chaque litre d’essence, contre cinq dans le reste de la province », a ajouté Gagnon, en soulignant la complexité des diverses taxes, dont la taxe provinciale d’accise, la taxe fédérale et une taxe carbone sous forme de marché du carbone. « Les Québécois déboursent 12,5 cents par litre juste pour la taxe carbone », a-t-il précisé. Selon Gagnon, ces taxes pèsent lourd sur le budget des familles : « Pour une famille avec deux véhicules, c’est environ 2 000 $ en taxes sur l’essence cette année. »
Un sondage Léger, commandé par la Fédération canadienne des contribuables, révèle que les Canadiens veulent une réduction de la bureaucratie à Ottawa. Les contribuables savent pertinemment qu'ils font vivre trop de fonctionnaires, rappelle @LeVraiGagnon.https://t.co/wCre1zvIan
— Libre Média (@libremediaqc) August 23, 2024
Gagnon a également salué la décision du gouvernement Legault de supprimer le prix minimum sur l’essence, mais a insisté : « Ce n’est pas suffisant. Il faut réduire les taxes pour réellement alléger le fardeau des consommateurs. » Il espère que cette initiative ouvrira la voie à d'autres mesures pour diminuer les taxes sur l'essence au Québec.

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
