Transparence sur le prix à la pompe : Entrevue avec Nicolas Gagnon

Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération des contribuables, discute des conclusions du 26ième rapport annuel sur la transparence fiscale à la pompe. Il y explique en détail la répartition des taxes sur l'essence au Québec et propose des solutions pour alléger le fardeau fiscal des automobilistes.

Remove Ads

Lors de l’entrevue avec Nicolas Gagnon, directeur pour le Québec de la Fédération des contribuables, celui-ci a présenté les conclusions du rapport annuel sur la transparence fiscale à la pompe. « Pour la 26e année consécutive, nous avons publié notre rapport qui vulgarise ce que les Québécois paient réellement à la pompe, notamment la portion de taxes sur chaque litre d’essence », a expliqué Gagnon. Il a précisé que les taxes représentent environ 38 % du prix de l’essence au Québec, une proportion qui peut atteindre jusqu’à 40 % dans la région de Montréal.

« À Montréal, on paye six taxes sur chaque litre d’essence, contre cinq dans le reste de la province », a ajouté Gagnon, en soulignant la complexité des diverses taxes, dont la taxe provinciale d’accise, la taxe fédérale et une taxe carbone sous forme de marché du carbone. « Les Québécois déboursent 12,5 cents par litre juste pour la taxe carbone », a-t-il précisé. Selon Gagnon, ces taxes pèsent lourd sur le budget des familles : « Pour une famille avec deux véhicules, c’est environ 2 000 $ en taxes sur l’essence cette année. »

Gagnon a également salué la décision du gouvernement Legault de supprimer le prix minimum sur l’essence, mais a insisté : « Ce n’est pas suffisant. Il faut réduire les taxes pour réellement alléger le fardeau des consommateurs. » Il espère que cette initiative ouvrira la voie à d'autres mesures pour diminuer les taxes sur l'essence au Québec.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads