L'hypocrisie médiatique au Canada : deux poids, deux mesures

Alexa Lavoie dénonce les médias canadiens pour avoir ignoré sa fusillade par la GRC, tout en s’empressant de couvrir les blessures d’un journaliste américain lors des émeutes à Los Angeles.

Alexa Lavoie dénonce les médias canadiens pour avoir ignoré sa fusillade par la GRC, tout en s’empressant de couvrir les blessures d’un journaliste australienne lors des émeutes à Los Angeles.

Un événement, cependant, a retenu leur attention : une journaliste australienne a été blessée en couvrant le chaos. Les médias canadiens ont rapidement relayé l’affaire. Des analystes et commentateurs ont, à juste titre, exprimé leur indignation — aucun journaliste ne devrait être blessé pour avoir simplement fait son travail.

Lors du démantèlement du Convoi de la liberté en 2022 à Ottawa, j’ai été atteinte à bout portant par un tir d’un agent de la GRC. Un projectile a frappé ma jambe et a explosé, libérant une poudre orange qui a brûlé mon visage et mes yeux. Je faisais simplement mon travail de journaliste. Heureusement, je portais trois épaisseurs de pantalons pour me protéger du froid glacial — cette protection supplémentaire m’a probablement évité des blessures bien plus graves.

Aucun grand média n’en a parlé. Silence radio.

Une journaliste de Radio-Canada avait pourtant pris mon numéro. Elle n’a jamais donné suite. Pourquoi ? Parce que la vérité ne cadrait pas avec le récit gouvernemental — celui qui dépeignait les manifestants comme des extrémistes et les actions policières comme justifiées.

Ce ne sont pas les forces de l’ordre qui m’ont porté secours — ce sont les manifestants. Ce sont eux qui m’ont transportée en lieu sûr, soigné mes blessures, et veillé à ce que je sois hors de danger. Malgré la douleur, j’ai insisté pour continuer à couvrir les événements jusqu’à la fin.

Mais où étaient ces mêmes voix quand cela s’est produit ici, au Canada ?

Pendant ce temps, les médias traditionnels — largement financés par le gouvernement — ne rapportent que ce qui sert leur agenda. Ce n’est pas du journalisme. C’est de la propagande.

Je poursuis aujourd’hui la GRC pour atteinte à la liberté de presse. Si vous croyez en un journalisme libre et indépendant, soutenez mon combat sur StandWithAlexa.com.

Alexandra Lavoie

Quebec based Journalist

Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.

COMMENTS

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.