Identité numérique: est-ce déjà ici au Québec?

Le gouvernement du Québec va de l'avant avec le projet d'identification numérique à l'échelle du système de la SAAQ.

Les interminables délais d’attente avec lesquels les Canadiens ont dû composer l’été dernier afin d’obtenir leur passeport étaient dus à un manque criant d’employés et une mauvaise gestion de la ministre Karina Gould.

À l'heure actuelle, le problème est bien différent. Dans le but de « déployer un nouveau volet transactionnel », la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a, entre le 16 décembre et le 3 janvier dernier, interrompu plusieurs de ses services dans l’ensemble du Québec.

Pour accéder au site Web de la SAAQ, il faut dorénavant d’abord créer un compte dans le Service d’authentification gouvernementale (SAG), que le gouvernement veut implanter progressivement dans les prochaines années pour permettre aux usagers d’interagir avec tous les ministères à un seul et même endroit – et de manière sécuritaire, disent-ils.

Pour s’inscrire, il faut avoir en main un numéro d’assurance sociale, un numéro d’assurance maladie, un numéro de référence de permis de conduire et un numéro d’avis de cotisation de Revenu Québec datant de deux ans ou moins. Mais tout ceci n’est en fait que le début de l’instauration du projet d'identité numérique.

Ne manquez pas de signer notre pétition contre ce projet intrusif sur StopDigitalID.com.

Je vous rappelle que l’identité numérique fait partie de l’agenda du gouvernement du Québec comme de celui du gouvernement du Canada.

En février dernier, la plupart des premiers ministres des provinces et territoires ont officiellement accepté l’offre du gouvernement fédéral de leur fournir davantage de financement en santé.

Mais l’offre comporte une condition: pour recevoir ce financement supplémentaire, qui sera réparti sur plusieurs années, les provinces et territoires doivent accorder au fédéral l’accès à leurs bases de données en santé.

Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan, et Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, ont fait la promesse de lutter contre l’identité numérique.

Ils jugent la situation préoccupante, car l’accord sur la santé pourrait mener à la création de « l’identification numérique » de chaque Canadien. Scott Moe et Danielle Smith ont promis de ne jamais donner accès au gouvernement fédéral aux « renseignements personnels sur la santé » de leurs citoyens.

L’identité numérique serait-elle plus près d’être réalisée que l’on ne pense?

Alexandra Lavoie

Quebec based Journalist

Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.

COMMENTS

Be the first to comment

Please check your e-mail for a link to activate your account.