Identité numérique: est-ce déjà ici au Québec?

'Cela signifie que nous avons une identité qui est partagée par tout le monde et qui est gérée par le gouvernement,' a déclaré Philippe Meloni, conseiller stratégique en technologies de l'information.

Remove Ads

Le gouvernement du Québec va de l'avant avec le projet d'identification numérique à l'échelle du système de la SAAQ.

Les interminables délais d’attente avec lesquels les Canadiens ont dû composer l’été dernier afin d’obtenir leur passeport étaient dus à un manque criant d’employés et une mauvaise gestion de la ministre Karina Gould.

À l'heure actuelle, le problème est bien différent. Dans le but de « déployer un nouveau volet transactionnel », la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a, entre le 16 décembre et le 3 janvier dernier, interrompu plusieurs de ses services dans l’ensemble du Québec.

Pour accéder au site Web de la SAAQ, il faut dorénavant d’abord créer un compte dans le Service d’authentification gouvernementale (SAG), que le gouvernement veut implanter progressivement dans les prochaines années pour permettre aux usagers d’interagir avec tous les ministères à un seul et même endroit – et de manière sécuritaire, disent-ils.

Pour s’inscrire, il faut avoir en main un numéro d’assurance sociale, un numéro d’assurance maladie, un numéro de référence de permis de conduire et un numéro d’avis de cotisation de Revenu Québec datant de deux ans ou moins. Mais tout ceci n’est en fait que le début de l’instauration du projet d'identité numérique.

Ne manquez pas de signer notre pétition contre ce projet intrusif sur StopDigitalID.com.

Je vous rappelle que l’identité numérique fait partie de l’agenda du gouvernement du Québec comme de celui du gouvernement du Canada.

En février dernier, la plupart des premiers ministres des provinces et territoires ont officiellement accepté l’offre du gouvernement fédéral de leur fournir davantage de financement en santé.

Mais l’offre comporte une condition: pour recevoir ce financement supplémentaire, qui sera réparti sur plusieurs années, les provinces et territoires doivent accorder au fédéral l’accès à leurs bases de données en santé.

Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan, et Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, ont fait la promesse de lutter contre l’identité numérique.

Ils jugent la situation préoccupante, car l’accord sur la santé pourrait mener à la création de « l’identification numérique » de chaque Canadien. Scott Moe et Danielle Smith ont promis de ne jamais donner accès au gouvernement fédéral aux « renseignements personnels sur la santé » de leurs citoyens.

L’identité numérique serait-elle plus près d’être réalisée que l’on ne pense?

Remove Ads
Remove Ads

PETITION: Stop Digital ID

36,929 signatures
Goal: 50,000 Signatures

Add signature

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads