Le dernier bâtiment de la GRC situé au chemin Roxham enfin démoli

'Suite à la modification de l'Accord sur les tiers pays sûrs, le nombre de migrants passant par Roxham a diminué, et notre présence ici n'est plus nécessaire,' a déclaré le sergent Charles Poirier, un officier de la GRC.

Remove Ads

Le 25 septembre, la démolition du dernier bâtiment de la GRC, situé au chemin Roxham, marque la fin d'une époque. Ce bâtiment avait été établi pour faire face à l'afflux de migrants illégaux cherchant le statut de réfugié.

Le sergent Charles Poirier, un officier de la GRC, a déclaré:

La GRC était présente à Roxham depuis le début de la crise migratoire qui a commencé en 2017. Depuis 2017, environ 113 000 migrants ont été interceptés par les agents de la GRC.

Suite à la modification de l'Accord sur les tiers pays sûrs, le nombre de migrants traversant Roxham a diminué, et notre présence ici n'est plus nécessaire.

Le chemin Roxham reste un sujet d'actualité car les itinéraires d'immigration illégale ont changé à la suite de modifications de l'accord avec les États-Unis. En effet, le chemin Roxham, autrefois un point d'entrée très utilisé pour les demandeurs d'asile venant des États-Unis au Canada, a connu d'importants changements suite à la fermeture d'une faille de longue date dans l'Accord sur les tiers pays sûrs en mars.

Cette évolution a marqué une baisse notable des demandes d'asile à cet endroit, mais n'a pas mis fin au problème complexe de l'immigration illégale au Canada. En fait, les demandeurs d'asile ont commencé à arriver au Canada par des vols commerciaux, atterrissant principalement dans les aéroports de l'Ontario et du Québec, notamment Toronto et Montréal.

Cette transition a entraîné une augmentation des demandes d'asile, un phénomène observé par l'Agence des services frontaliers du Canada, qui a traité 4 350 demandes en juin, contre 1 370 en janvier et 1 360 en juin 2022.

Ces nouveaux arrivants viennent de divers horizons, ce qui suggère que la fermeture du chemin Roxham  n'a pas dissuadé les individus de chercher l'asile au Canada.

Le défi réside non seulement dans l'augmentation des chiffres, mais aussi dans les différentes méthodes d'entrée.

"Nous savons que des personnes traversent illégalement de Canada aux États-Unis. Certains de ces actes sont des crimes d'opportunité. Les gens utilisent des membres de leur famille, des membres de la communauté, des taxis ou Uber. Mais nous savons également qu'il y a des opérations de trafic d'êtres humains au Québec. Nous avons des enquêtes en cours en raison de la nature lucrative de ce marché illégal, et nous pouvons présumer que la criminalité organisée est derrière cela, c'est pourquoi nous enquêtons," a déclaré le sergent Poirier.

"Il a été communiqué que les cartels mexicains sont impliqués dans des opérations de trafic d'êtres humains au Canada. Et bien que nous ayons des informations indiquant que les cartels mexicains sont au Canada et qu'ils opèrent, nous ne savons pas s'ils sont derrière toutes les opérations de trafic d'êtres humains. Nous avons des enquêtes en cours qui examinent ces réseaux organisés," a ajouté Poirier.

Bien que l'Accord sur les tiers pays sûrs s'applique désormais à ceux qui traversent entre les points d'entrée officiels, il ne couvre pas les individus qui se trouvent déjà dans le pays depuis au moins 14 jours.

Certains demandeurs d'asile en sont réduits à convertir les passages frontaliers, se cachant souvent des autorités pendant deux semaines avant de présenter leur demande. Ces passages clandestins ont donné lieu à l'émergence d'entreprises de trafic.

Des entités criminelles ont établi des itinéraires de migration secrets pour les immigrants illégaux, leur permettant d'entrer discrètement aux États-Unis et au Canada. Ces réseaux facilitent non seulement le passage des personnes, mais se livrent également au trafic illicite de drogues, de tabac et d'armes, constituant ainsi une préoccupation majeure en matière de sécurité.

Pour plus d'informations, veuillez visiter RoxhamRoadExposed.com.

Remove Ads
Remove Ads

Don't Get Censored

Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.

Remove Ads