"Maires incompétents" selon Pierre Poilievre
Pierre Poilievre a déclaré l'incompétence des maires Valérie Plante et Bruno Marchand dans une publication sur le réseau social X, ce qui n'est pas passé inaperçu au Québec et a provoqué de fortes réactions.
Lors de son passage à Québec le 15 janvier dernier pour un rassemblement avec ses partisans, Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, a accordé une entrevue à Choix 98.1 Maurais Live. Durant cet entretien, le Bloc Québécois a été abordé, et Poilievre à expliquer pourquoi les Québécois devraient voter pour un gouvernement conservateur plutôt que pour le Bloc Québécois, actuellement en tête des sondages au Québec.
Blanchet a abandonné les électeurs du Bloc. pic.twitter.com/zMuCJE4Bbb
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) January 18, 2024
Deux jours plus tard, Poilievre a repris une partie de son discours à Québec, cette fois-ci dans une publication Twitter, maintenant appelé X, qui a suscité de nombreuses réactions. Il a déclaré : "Chute massive de la construction au Québec, tandis que Trudeau verse des milliards aux maires incompétents, Marchand et Plante, qui bloquent des chantiers."
Chute massive de la construction au Québec, tandis que Trudeau verse des milliards aux maires incompétents, Marchand et Plante, qui bloquent des chantiers.
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) January 18, 2024
L’argent fédéral pour les villes sera lié au nombre de maisons et d’appartements bâtis quand je serai PM. pic.twitter.com/RUv8Wxrv8A
Poilievre faisait référence aux 24 000 unités d'habitation entravées par des décisions de l'administration municipale de Montréal depuis l'élection de Valérie Plante, selon l'Institut économique de Montréal.
En réaction, la mairesse Plante, le maire de Québec Bruno Marchand, le porte-parole de Québec solidaire, M. Nadeau-Dubois, et même plusieurs ministres libéraux ont répliqué. M. Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, a également répondu aux commentaires de Valérie Plante. Nous l'avons donc invité à discuter de ces attaques politiques sur la plateforme X, qui ont pris beaucoup d'ampleur dans la province de Québec.
Avant de traiter qui que ce soit d'incompétent, M. Poilièvre devrait comprendre qu’au Québec, le financement fédéral en habitation ne passe PAS par les villes.
— Valérie Plante (@Val_Plante) January 18, 2024
Le « gros bon sens », c'est aussi de comprendre les mécanismes de financement propres à chaque province. https://t.co/g2HSRmr7Uz
Par ailleurs, nous avons évoqué les événements survenus à Saint-Pétronille sur l'île d'Orléans, où des centaines de citoyens ont reçu une mise en demeure de leur municipalité pour s'être opposés à l'embauche de Nathalie Paquette, la nouvelle directrice générale, via une pétition. De plus, un journal local souhaitant publier un article suite au conseil municipal du 11 décembre dernier, où plusieurs citoyens mécontents de l'embauche de la directrice générale se sont exprimés, a également reçu une mise en demeure de la municipalité pour empêcher la publication de cet article.
Le «gros bon sens» de Poilièvre c’est d’insulter les élus du Québec. Franchement. C’est non seulement du mépris envers les élus, mais envers tous ceux qui travaillent sur les dossiers d’habitation dans notre ville. C’est de la petite politique. Le Québec ne mérite pas ce mépris.
— Bruno Marchand (@brunomarchand) January 18, 2024
Don't Get Censored
Big Tech is censoring us. Sign up so we can always stay in touch.