Afflux de migrants à la frontière après un décret de déportation de Trump
Les arrivées de migrants ont fortement augmenté cette année aux postes frontaliers légaux, notamment à Saint-Bernard-de-Lacolle. Les traversées illégales sont également en hausse.
Rebel News s’est rendue mercredi à la frontière canado-américaine, près de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec, à la suite de signalements d’une activité accrue.
La route Roxham, autrefois symbole de l’immigration illégale vers le Canada, a été effectivement fermée en 2023 après l’élargissement de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis.
En vertu de la version mise à jour de l’accord, les demandeurs d’asile doivent désormais réclamer le statut de réfugié dans le premier pays sûr où ils arrivent. Cela signifie que la plupart des personnes venant des États-Unis sont refoulées, à moins qu’elles ne puissent éviter d’être repérées pendant 14 jours.
Malgré les mesures de contrôle mises en place, des inquiétudes persistent concernant les traversées non autorisées et la contrebande orchestrée par des organisations criminelles. Les autorités s’attendent à une intensification de l’activité en raison des récents changements dans la politique migratoire américaine.
Lundi, la Cour suprême des États-Unis a levé un moratoire sur les expulsions, permettant au président Trump d’imposer des amendes, des sanctions rétroactives et des saisies de biens aux personnes qui refusent de quitter le territoire américain.
Par ailleurs, le statut de protection temporaire de plus de 500 000 migrants expirera le 24 avril 2025. Certains se tournent déjà vers des points d’entrée légaux comme Saint-Bernard-de-Lacolle.
Entre-temps, les autorités fédérales canadiennes agrandissent leur capacité d’hébergement en rénovant et en embauchant au sein de l’Hôtel Le Saint-Bernard, déjà utilisé pour loger des demandeurs d’asile en 2018.
La GRC n’a signalé aucune augmentation majeure des traversées illégales à la frontière, mais neuf personnes ont été arrêtées pour avoir franchi illégalement près du chemin Montée Clinton, et deux citoyens canadiens ont été interpellés pour les avoir attendues.

Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.
