Comprendre la montée de l’extrémisme islamique au Canada
Depuis le 7 octobre, la présence d’extrémistes islamiques s’est davantage manifestée dans les rues canadiennes, propageant une rhétorique antisémite, s’engageant dans des actes de vandalisme et de harcèlement, et troublant la paix publique dans les grandes villes du pays.
Jérôme Blanchet-Gravel, rédacteur en chef de Libre Média, est titulaire d’une maîtrise en sciences des religions. Il a observé de près les mouvements islamiques au Canada, en particulier au Québec.
Depuis un an, on assiste à des manifestations massives pro-Hamas dans nos rues. La rhétorique antisémite, accompagnée de vandalisme, de harcèlement et de perturbation de l’ordre public, est un comportement courant chez certains groupes extrémistes.
Dans cette entrevue, il explique comment l’islam fonctionne non seulement comme une religion, mais aussi comme un système politique et juridique.
Jérôme explique : « Ce qui distingue l’islam des autres religions, c’est sa nature politique et juridique. Les gens ne réalisent pas que, depuis sa fondation, l’islam est fondamentalement un État — l’islam est un État. »
Il décrit comment l’islam fonctionne comme une théocratie avec son propre ensemble de lois, ce qui amène certains fondamentalistes musulmans à résister à l’intégration aux lois canadiennes, car ils cherchent à maintenir leur propre système juridique.
Il revient également sur le multiculturalisme ancré dans la Constitution canadienne par l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau en 1982, rendant sacrées la diversité culturelle et religieuse au Canada. Il explique que cela a rendu tabous les enjeux liés à l’islam, des sujets que les gens hésitent à aborder aujourd’hui.
Jérôme pointe du doigt la clémence et la réticence des autorités à agir ou à s’exprimer de peur d’être qualifiées d’islamophobes ou accusées de discours haineux. Il souligne l’importance de surmonter cette peur et cet état d’esprit pour permettre une critique ouverte de l’islam lorsque cela est justifié.
Il mentionne également que l’islam est intrinsèquement multiculturel et attire des personnes de tous horizons. Jérôme offre une perspective approfondie sur l’islam et le phénomène croissant de l’islamisation au Canada.
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.