Le Centre de justice défend la liberté religieuse au Québec
« Cette affaire ne concerne pas le montant des amendes. Il s’agit de protéger le droit fondamental à l’expression religieuse », a déclaré Me Olivier Seguin, avocat pour le Centre Juridique pour les Libertés Constitutionnelles (CJLC).
Me Seguin représente Claude Tremblay, un bénévole du groupe JASPE, sanctionné par deux amendes totalisant 900 $ imposées par la ville de Waterloo. Ces amendes visent ses démarches porte-à-porte destinées à promouvoir la prévention du suicide et la santé mentale.
Le groupe JASPE, formé de 70 bénévoles, a été créé par un père ayant perdu son fils par suicide. Depuis, il consacre sa vie à sensibiliser le public à la santé mentale et à la prévention du suicide, en menant des visites porte-à-porte à caractère religieux.
Me Seguin a rappelé qu’un jugement de la Cour d’appel du Québec en 2003 avait confirmé le droit de mener des démarches religieuses porte-à-porte, en vertu des chartes canadienne et québécoise protégeant la liberté de religion et d’expression. « Le droit de frapper aux portes pour partager un message a été reconnu comme une partie intégrante de la liberté religieuse », a-t-il souligné.
De son côté, le procureur de la ville de Waterloo soutient que la Loi sur la laïcité de l’État de 2019 pourrait limiter cette liberté. Me Seguin a rejeté cet argument : « Je ne vois pas le lien. La loi sur la laïcité insiste sur la neutralité de l’État, mais elle ne restreint pas les démarches religieuses des individus. »
En cas de décision défavorable, Me Seguin prévoit de faire appel, voyant dans cette affaire une occasion de clarifier les limites de la loi. Il a également évoqué la confusion qui règne au Québec autour de la Loi sur la laïcité, citant un exemple récent où un restaurant de l’Assemblée nationale a refusé une réservation à un groupe religieux en invoquant une mauvaise interprétation de la loi.
Le procès aura lieu le 18 novembre. Me Seguin espère y réaffirmer que la Loi sur la laïcité ne supprime en rien les libertés religieuses des citoyens.
Alexandra Lavoie
Quebec based Journalist
Alexa graduated with a degree in biology from Laval University. Throughout her many travels, she has seen political instability as well as corruption. While she witnessed social disorder on a daily basis, she has always been a defender of society’s most vulnerable. She’s been around the world several times, and now joins Rebel News to shed light on today’s biggest stories.